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Les évangiles oubliés

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Les évangiles oubliés Empty Les évangiles oubliés

Message par Bellatrix Lun 21 Mar - 0:00

Le nouveau testament se base sur 4 évangiles, ceux de Marc, Jean, Luc et Mattieu. Mais pourtant une trentaine d'évangiles ont été répertoriés et servaient de base à différents mouvements gnostique dès le IIème siècle. Ces écrits, nommés apocryphes (écrits dont l'authenticité n'est pas "établie" -ou ne veut pas l'être, je dis ça j'ai rien dit...-) par le catholicisme ont été écartés volontairement des enseignements religieux. Certains ont même été classifiés comme hérétique (on s'en serait pas douté!) par saint Irénée de Lyon dès la fin du Ier siècle.

Parmi ces évangiles écartés, cachés, certains apportent pourtant une regard différent sur la religion catholique et les enseignements de Jésus.

Voici les principaux (liste non exhaustive!):

Evangile selon Marie-Madeleine (Maria de Magdalena)

Le texte a pour thème principal la mortalité, l'ascension du Christ et l'ascension de l'âme selon le gnosticisme. Comme Marie de Magdala est présentée à la tête des apôtres dans ce récit, cela indique que le texte était la propriété d'une croyance atypique du christianisme.

Dans cet évangile, le Sauveur transmet d'abord ouvertement son enseignement à ses disciples, puis secrètement à Marie-Madeleine au cours d'une vision intérieure. Ceci provoque une réaction violente de Pierre, qui refuse de croire que le Sauveur ait pu transmettre un enseignement à une femme à l'insu de ses disciples. Cet évangile témoigne donc d'un conflit vécu à l'intérieur même d'un milieu chrétien au début de notre ère. Anne Pasquier, professeur de théologie à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université Laval, a très bien fait ressortir que les deux figures représentent deux traditions ecclésiastiques différentes : la première, incarnée par Pierre, est la tradition orthodoxe ou celle qui tend à le devenir. Cette tradition dénigre l'autorité des révélations reçues lors de visions et interdira aux femmes toute participation active à l'intérieur de l'Église. L'autre, dont Marie est la figure symbolique, est légitimée par des révélations secrètes ou des visions et par une possible égalité entre les hommes et les femmes.

Sophia, la personnalité gnostique, joue également un rôle dans cet évangile. Il s'agit surtout de dialogues entre Marie de Magdala et les apôtres. Les discussions spirituelles sont influencées par la gnose.


Evangile selon Pierre:

Le fragment d’Akhmîm contient un récit, sans titre mais dans lequel Pierre parle de lui-même à la première personne, du procès, de la crucifixion et de la résurrection de Jésus. La culpabilité d'Hérode Antipas et des juifs par rapport à Pilate et aux romains y est accentuée : le fragment de l'évangile s'ouvre sur le refus d'Hérode et des juifs de se laver les mains à l'instar de Pilate, avant de condamner Jésus. Après sa crucifixion en compagnie de deux malfaiteurs, le corps de Jésus est placé dans le tombeau de Joseph d'Arimathée qui est scellé et que gardent des sentinelles romaines à la demande des autorités juives, tandis que les disciples pourchassés se terrent. Les soldats sont témoins de la Résurrection de Jésus, supporté par deux créatures angéliques de stature immense que le ressuscité dépasse. Les soldats s’encourent prévenir Pilate tandis qu'une troisième créature annonce la résurrection du défunt à Marie-Madeleine et ses amies venues visiter le tombeau. Le texte se termine après la fin de la fête des Azymes avec les disciples Pierre, André et Lévi qui vont pêcher en Galilée dans un épisode qui prépare probablement au récit de la première apparition du ressuscité dans cette région.

Evangile selon Philippe:

La place de la femme est sujet de discussion. L'histoire de Marie-Madeleine est racontée dans un point de vue gnostique. Les thèmes abordés sont le lien sacré du mariage, la communion entre l'homme et la femme dans la Chambre Nuptiale (le Saint des Saints), sans nier l'existence d'amants ou de mariages sans amour.
Il est écrit dans l'Évangile de Philippe que Jésus aimait Marie Madeleine (ce qui étonnait ses disciples). Dan Brown a pris la liberté pour le thème de son best-seller, "Da Vinci Code" de désigner Marie-Madeleine comme la "compagne" de Jésus.


Et mes deux préférés^^

Evangile selon Judas:

Ce texte présente une interprétation originale de la trahison de Jésus par Judas, un de ses apôtres : tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l’homme qui me sert d’enveloppe charnelle. En dénonçant Jésus, il aurait été le seul de ses disciples à avoir vraiment compris le message qu’il voulait véhiculer. Disciple bien aimé de Jésus, il aurait eu la plus difficile des missions à accomplir : le livrer aux Romains. En agissant ainsi, il aurait donc suivi une demande de ce dernier, qui lui permit de faire le sacrifice ultime pour la rédemption du monde.

Evangile selon Thomas:

Le texte n’a pas de structure narrative. C’est un recueil de "logia", c’est-à-dire de paroles rapportées de Jésus, au nombre de cent quatorze, le plus souvent précédés de la mention « Jésus a dit ». Les trois quarts ont leur parallèle dans les textes canoniques, à la différence qu’aucun d’eux ne met Jésus en situation par des références de temps ou de lieu. Il n’est pas fait mention de sa mort ni de sa résurrection.
Cet évangile est au centre du film "Stigmata".
Bellatrix
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