Bellatores Lucis, Forum des Guerriers de la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Coïncidences, Hasard, Signes et Synchronicité…

Aller en bas

Coïncidences, Hasard, Signes et Synchronicité… Empty Coïncidences, Hasard, Signes et Synchronicité…

Message par Bellatrix Lun 21 Mar - 1:03

Coïncidences, Hasard, Signes et Synchronicité…




On tient beaucoup de chose pour être le fruit du hasard, un coup de dé, une rencontre, une parole entendue.

Si dans nos sociétés occidentales, on cherche beaucoup à rationaliser les évènements, mettant sous l’appellation vague de coïncidence et de hasard, toutes les choses que nous ne maitrisons pas et qui semblent indépendantes de notre volonté, d’autres cultures donnent un tout autre sens à ces « interventions du monde » dans nos vies… 

Puisque le hasard n’existe pas…


Synchronicité ?


Alors désolée mais je suis obligée de passer par la case psycho, mais vous allez aimer, je n’en doute pas.^^

Le terme synchronicité est une invention du (grand) psychiatre suisse Carl Gustav Jung. C’est aussi une de ses théories les plus critiquées, notamment à l’époque par un certain Sigmund Freud… Jung a crée ce concept qui est rattaché aux archétypes (une autre de ses grandes théories, mieux connue sous le nom « d’inconscient collectif »).

Voici la définition qu’il en fait :

«Les événements synchronistiques reposent sur la simultanéité des deux états psychiques différents. 

J'emploie donc ici le concept général de synchronicité dans le sens particulier de coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal entre eux et possédant un sens identique ou analogue. Le terme s'oppose à 'synchronisme', qui désigne la simple simultanéité de deux événements. La synchronicité signifie donc d'abord la simultanéité d'un certain état psychique avec un ou plusieurs événements parallèles signifiant par rapport à l’état subjectif du moment, et - éventuellement - vice-versa.

J’entends par synchronicité les coïncidences, qui ne sont pas rares, d’états de faits subjectifs et objectifs qui ne peuvent être expliquées de façon causale, tout au moins à l’aide de nos moyens actuels »

(in « Les racines de la conscience » de C.G. Jung).

En clair, il s’agit de ce que nous appelons couramment coïncidences, soit des évènements qui n’ont aucun lien de cause à effet entre eux mais qui pourtant partagent une signification commune qui nous apparait parfois clairement avec en plus la notion de simultanéité psychique c'est-à-dire en lien avec l’état d’esprit du moment (par exemple, je pense à une personne et quelques minutes plus tard elle m’appelle au téléphone). C’est dans leur sens révélé à nos esprits que Jung fait intervenir les archétypes.

Les archétypes sont en fait la symbolique collective, l’inconscient collectif. Ainsi leurs sens commun à tout être humain, confère une compréhension universelle quelque soit l’origine éthno-sociale de la personne. Par exemple, le symbole du cœur considéré comme centre des émotions humaines etc.

Pour illustrer un peu tout ça, (et promis ça sera la dernière citation de Jung^^) voilà un exemple d’une séance de Jung avec une patiente dont il s’est servi d’analogie.

«Une jeune patiente eut à un moment décisif du traitement un rêve dans lequel elle recevait en cadeau un scarabée doré. Pendant qu’elle me rapportait le rêve, j’étais assis dos à la fenêtre fermée. Tout à coup, j’entendis derrière moi un bruit, comme si l’on frappait légèrement à la fenêtre. Je me retournais et vis qu’un insecte, en volant, heurtait la fenêtre à l’extérieur. J’ouvris la fenêtre et capturai l’insecte au vol. Il offrait la plus étroite analogie que l’on puisse trouver à notre latitude avec le scarabée doré. C’était un hanneton scarabéide, Cetonia aurata, 'le hanneton des rosiers commun', qui s’était manifestement amené, contre toutes ses habitudes, à pénétrer dans une pièce obscure juste à ce moment. Je dois dire tout de suite qu’un tel cas ne s’est jamais produit pour moi, ni avant ni après, de même que le rêve de ma patiente est demeuré unique dans mon expérience. »

Jung se serait alors retourné vers sa patiente en s’exclamant « Le voici votre scarabée ! » permettant ainsi à cette femme d’avoir le déclic nécessaire pour sa thérapie…

Il nomme donc ainsi « coïncidences signifiantes » ces évènements sans relation de cause à effet (un rêve et un insecte à la fenêtre n’ayant rien à voir l’un avec l’autre) mais qui aux yeux de l’esprit prend tout son sens. 


Pour sa théorie sur la synchronicité Jung a demandé de l’aide à un grand physicien, Wolfgang Pauli (prix Nobel quand même !) cherchant dans la physique quantique le lien d’existence entre l’esprit et la matière (mais là ça dépasse mon champ de compétence^^).Je peux simplement dire que de leur collaboration en est ressorti l’idée d’un « tout physico-psychique » dans lequel il serait probable que la dimension matérielle et celle de la psyché puisse être la même. Autrement dit pensée et matière, même croix même combat (concept non étranger à la spiritualité)…

Tout ça pour en venir où me direz-vous ?! Et bien à ça…


Coïncidences, Hasard ou Signes ?


Si nous partons du postula (les scientifiques vont pas aimer !) que le hasard n’existe pas, alors comment expliquer l’inexplicable ? Que sont donc ces évènements imprévisibles, parfois même improbables que nous sommes tous à expérimenter de temps en temps ? Les spirituels répondront en chœur « Des signes pardi !!! »

Oui mais, des signes de quoi, de qui ? Loin de moi l’idée d’imposer à qui que ce soit une quelconque réponse. Pourtant si on y réfléchit, à bien se pencher sur ces évènements imprévisibles (et imprévus), n’y trouvons nous pas parfois du sens ? C’est ce sens que nous trouvons, que nous y voyons de façon sans doute complètement partiale et subjective qui importe. Car parfois, cette prise de conscience du sens dans ce qui ne devrait pas en avoir, est vecteur de révélation, d’aide, de réconfort, dans tout les cas, toujours d’avancée. Qu’on veuille y voir une explication psychologique (c’est mon inconscient qui m’envoie une partie de la réponse), mystique (Dieu m’envoie un signe) ou spirituelle (l’Univers est à l’œuvre), peu importe bien finalement de savoir le Qui, ce qui compte c’est le Pourquoi. En étant attentif, vous constaterez que les « signes » sont nombreux, et selon comment vous les interpréterez, ils vous permettront d’avancer. Ce n’est donc plus du hasard (puisque le hasard est bête) mais des aides, des balises disséminées sur le bord de la route pour vous permettre de suivre le fil de votre chemin. Il n’y a jamais de mauvaises interprétations, il n’y a que la vôtre et elle est donc forcément bonne, puisqu’adaptée à vous et vous seul…

Je suis une grande adepte de ses signes. Pour moi, rien n’est gratuit, rien n’est jamais dû au hasard. Si je peux voir du sens partout, c’est aussi et surtout parce que je suis attentive à tout. Ce que j’entends, ce que je vois, ce que je ressens, ce à quoi je pense dans ces moments où mon esprit s’égare, ce qui se passe autour de moi, ce qui me surprend et m’interpelle… J’allume la radio, la première chanson que j’entends si elle résonne comme un écho, le message des paroles qui semblent parler de ce que je vis pile en ce moment, une conversation anodine dans le tram entre deux personnes près de moi, et une phrase qui me semble tout bonnement destinée comme la solution à mon problème du moment, une balade dans les rues et mes yeux qui tombent sur le panneau « rue de l’espoir » et j’y vois l’encouragement de persévérer… Sans parler des rencontres, des re-rencontres, des retrouvailles, des opportunités, des coups de « chance »…

Il me semble que le mieux pour illustrer cela est encore une anecdote réelle qui m’est arrivée il y a quelques années :

Alors étudiante, je traversais une période difficile, financièrement. J’avais déjà un p’tit boulot en plus de la fac et il devenait évident que ce n’était pas suffisant, il m’en fallait un autre. J’étais en phase de réflexion entre deux opportunités de travail. La première bien qu’alléchante car bien rémunérée me demandait, à moi la travailleuse sociale, de rentrer dans un milieu professionnel aux antipodes de mes valeurs. Le second, bien qu’incertain encore à ce moment était plus proche de ma « branche ». J’étais en train de choisir la raison matérielle et le premier boulot. Je vais me poser un après midi à Pey Berland, une cathédrale que j’affectionne particulièrement pour les énergies positives qu’elle dégage. Lieux désert et propice, je rentre en méditation profonde et cathartique, cherchant en moi la réponse à cette décision difficile à prendre et demandant au passage conseil, à mes guides, aux anges, à l’univers (appelez ça comme vous voudrez ^^)… Ma méditation dû être vraiment profonde car l’après midi est passé comme dans un souffle sans que je m’en aperçoive. 19h30 sonne, un homme avec une cloche crie « on ferme ! », je ne le vois pas, je ne vois personne d’ailleurs je semble seule ici. Je me dirige en toute hâte vers la sortie principale, je passe la première porte et me retrouve dans l’anti-chambre, dans le noir, bloquée, porte verrouillée. Un sentiment de panique m’envahit et je fais demi tour à tâtons. Je re-rentre donc à l’intérieur et vois l’homme à la cloche me dire « Non, c’est par ici Mademoiselle, je vais vous montrer… » et il me fait sortir par une toute petite porte sur le coté de l’église. Pour moi le message était clair. Si je prends ce premier boulot qui semble le plus évident (porte principale) je vais me retrouver dans une impasse, mais si je reste confiante, on me montrera la voie. Résultat, j’ai refusé la première offre sans regret et j’ai attendu de voir ce que la deuxième allait donner. Elle n’a pas abouti mais la personne qui m’avait fait passer mon entretient a passé mon CV à un autre service, sans m’en parler. 3 jours après une personne que je ne connaissais pas m’appelait pour me proposer un poste pour lequel je n’avais pas postulé. Il s’est avéré que ce fût une des expériences professionnelles les plus enrichissantes et agréables de mon cursus… et qui c’est aussi avérée être suffisamment bien payé pour que je lâche mon premier boulot…

N’importe qui d’autre aurait pu interpréter cela différemment, ou même ne pas l’interpréter du tout ce qui est encore plus probable. Ces choses anodines arrivent tout le temps. Pourtant, cet exemple même de synchronicité s’est révélé être un véritable tournant dans ma vie. Si on se donne la peine de regarder, l’aide est partout…


« Ce que nous appelons hasard n’est et ne peut être que la cause ignorée d’un effet connu. », Voltaire


« Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. », Albert Einstein


« Le hasard nous ressemble. », Georges Bernanos


« Le hasard est plus docile qu'on ne pense. Il faut l'aimer. Et dès qu'on l'aime, il n'est plus hasard, ce gros chien imprévu dans le sommeil des jeux de quilles. », René Daumal


« Le hasard n'existe pas, tout a une cause et une raison d'être. », Ostad Elahi


« Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. », Paul Éluard


« Quel homme de bon sens peut regarder le hasard comme un être intelligent ? Et puis, qu'est-ce que le hasard ? Rien ! », Allan Kardec


« Le hasard est le maître de l'humour. », Max Ernst^^
Bellatrix
Bellatrix
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 15/03/2016

https://bellatores-lucis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum