Bellatores Lucis, Forum des Guerriers de la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'expérience de Milgram (soumission à l'autorité)

Aller en bas

L'expérience de Milgram (soumission à l'autorité) Empty L'expérience de Milgram (soumission à l'autorité)

Message par Bellatrix Lun 21 Mar - 2:00

L'expérience de Milgram (soumission à l'autorité) 11021912220410089

L'expérience de Milgram...

Stanley Milgram est un éminant psychologue social américain (1933-1984). Principalement connu pour l'expérience dite de Milgram sur la soumission à l'autorité. Cette expérience est une référence en psychologie sociale et démontre le phénomène de soumission à des ordres allant à l'encontre de la morale quand ils sont édictés par une autorité reconnue légitime par le sujet.

Milgram a mené son expérience dans les année 60, passant une annonce dans le journal en demandant des volontaires pour participer à une expérience sur la mémoire. Convoqués dans le labo de la prestigieuse université de Yale, les volontaires pensaient participer à une expérience dont le postulat était que la mémorisation d'un sujet sera meilleur si les échecs sont punis par un chatiment. 
Le cobaye de l'expérience, un acteur et complice, est attaché sur une chaise relié à des cables électriques. A chaque mauvaise réponse, le volontaire, sous le contrôle d'un scientifique en blouse blanche, doit envoyer un choc électrique de plus en plus fort. Vous le verrez dans la vidéo. 
Cependant il faut savoir que dans la vrai expérience (la vidéo n'étant qu'une reproduction cinématocgraphique, extrait du film "I comme Icare"), le sujet ne voit pas le complice à qui il croit envoyer les chocs, mais il l'entend crier et suplier tout de même. Cela ne devrait pas être sans vous rappeler une page sombre de notre histoire. En effet Milgram à créé cette expérience en cherchant à comprendre le phénomène du nazisme et ses conséquences.



Au final, 62% des sujets volontaires ont, sous le couvert de l'autorité scientifique, accepté de délivrer un choc potentiellement mortel de 450V. Oui hein ça fait peur.


Ce qu'il faut savoir, c'est que ces gens n'étaient absolument pas des tortionnaires ni des sadiques en puissance. Le milieu sociau-culturel, l'origine, l'éducation, la personnalité des sujets n'influent pas sur les résultats.

Milgram a démontré l'incapacité des sujets à se sortir d'une situation conflictuelle qui va pourtant à l'encontre de leurs valeurs morales. Le "conditionnement" en quelque sorte que nous subissons tous à obéir depuis la plus tendre enfance... Nous ne pouvons juger ces gens, car nous aussi peut être aurions poussé la manette mortelle. 
Je vous poste cette vidéo en prélude à une prochaine, encore plus effrayante vous verrez...

Gardez à l'esprit que c'est ici une adaptation, mais qu'elle reste plutôt fidèle aux vraies conditions de l'expérience et je vous invite, si celà vous interpelle, à aller faire quelques recherches complémentaires sur le net...

Attention les yeux! 
Bellatrix
Bellatrix
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 15/03/2016

https://bellatores-lucis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum