Bellatores Lucis, Forum des Guerriers de la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Réincarnation, karma et vies antérieures...

Aller en bas

Réincarnation, karma et vies antérieures... Empty Réincarnation, karma et vies antérieures...

Message par Bellatrix Lun 21 Mar - 2:07

Réincarnation, karma et vies antérieures... 100118100533810500


Réincarnation, karma et vies antérieures...


Réincarnation: principes et origines

Il existe plusieurs théories de la réincarnation en fonction des différents courants de pensées...

-Dans l'Hindouisme: origine de l'origine...

"Car certaine est la mort pour celui qui est né, et certaine la naissance pour qui est mort."
-Bhagavid Gîtâ-
 

La réincarnation est la pierre angulaire de la religion hindouiste. Pour ce courant, au moment de la mort, l'âme immortelle est séparée du corps mortel. A ce moment de passage, l'âme initiée, arrivée au bout de son cursus karmique (à l'élévation spirituelle absolue) sera alors libérée de l'incarnation terrestre. Pour les non-initiées n'ayant pas terminé leur apprentissage, la nécessité de retrouver un corps sera si forte qu'elles se réincarneront une fois encore. A travers ce processus de réincarnation, l'âme doit faire l'expérience... Car c'est en faisant l'expérience de toute chose, le bien comme le mal, la joie comme la peine etc., que l'apprentissage se fera vers l'évolution spirituelle. 
Finalement, au terme de ce long apprentissage, de cette évolution, l'âme cesse de renaitre pour réintégrer le tout absolu. 
Au moment de la libération, lorsque l'âme a quitté sont corps actuel, le bilan de cette vie achevée est fait. Si le bilan du karma est négatif (poids des actions), alors l'âme se réincarnera selon, soit sur terre soit dans un niveau inférieur (équivalent de l'enfer approximatif pour simplifier). Si le bilan est positif, de même et selon, l'âme sera réincarnée sur terre ou à un niveau supérieur (équivalent du paradis) et ainsi de suite... 
Ce cycle s'appelle le "samsâra". Pour briser ce cycle perpétuel, l'hindou doit vivre dans l'équilibre parfait, de manière à ce que son karma ne soit ni positif ni négatif dans le but ultime d'atteindre l'union de l'âme individuelle et de l'âme cosmique.

"Ni les vivants, ni les morts, ni les divinités le sage ne pleure ou pardonne.
-Bhagavid Gîtâ-
 

-Dans le Bouddhisme: la voie de Bouddha...


"La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter."
-Bouddha-
 

La réincarnation est le thème le plus connu du Bouddhisme. Il faut cependant préciser que les bouddhistes ne croient pas au concept de l'âme, mais à celui de "l'esprit" ou "mental-coeur". Ce concept un peu difficile à expliquer, oppose l'idée de "soi permanent" et continu de vie en vie (idéologie hindouiste) à l'idée de "non-soi" (causalités successives) du bouddhisme. Je m'explique. Pour le bouddhiste, ce n'est pas une même âme qui se réincarne encore et toujours en changeant de corps comme un vêtement, mais un esprit, une essence issue de la précédente qui renaît. Comme la graine d'un fruit qui donnera un arbre produisant lui même un fruit semblable à celui dont est issu la graine et pourtant différent. Sur le principe du code génétique un peu... D'ailleurs on trouve rarement le terme de réincarnation dans les textes au profit de celui de "renaissance". 
Ainsi c'est une continuité de samsâra, cycle de vies, dans un système de causalités interdépendantes. C'est le karma qui est responsable de cette perpétuation. Pour le bouddhiste, le seul but de cette éternelle renaissance est de mettre un terme à la souffrance. La renaissance en tant qu'être humain est donc considérée comme précieuse car c'est la plus à même de permettre de mettre un terme à ce cycle de vie. Quand les incarnations "basses" ne le permettent pas et les "hautes" sont détachées de cette notion de souffrance. Une fois détachée de toute souffrance humaine (préceptes zen), alors se fera l'accès au Nirvâna, l'absolu, en atteignant le statut de Bouddha. Selon certains courants, il serait possible de renoncer à cette accession au statut de bouddha et de revenir sur terre pour aider les autres à s'élever.

"De la méditation nait la sagesse"
-Bouddha-
 

Le Karma: "mais qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça?"

Le terme karma signifie "action" en sanscrit. Il désigne le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres. Le karma est la somme de ce qu'est un individu, de ce qu'il a fait, fait et fera. Parfois on pense que le karma suit la loi du "on récolte ce que l'on sème" et donc qu'une mauvaise action sera payée dans la vie prochaine. Mais selon certaines traditions de pensée, le karma n'est pas un fardeau que l'on porte de vie en vie, comme une fatalité. Ce serait plutôt une série d'épreuves que l'on a choisit d'expérimenter avant de se réincarner.
Le but du cursus karmique est alors de réussir, de franchir ces épreuves et d'en tirer l'apprentissage. Si on échoue, le schéma se reproduira encore et encore dans cette vie et les suivantes jusqu’a parfaite compréhension. Ainsi chacun choisirait les épreuves qu'il lui semble nécessaires d'expérimenter pour se rapprocher du nirvana, en sachant que "aucune épreuve ne t'est envoyée que tu ne sois assez fort pour surmonter". 
Pour le reste, cela requière de libre arbitre de chacun et peut être vécu comme chacun le souhaite. C'est donc après avoir jugé de nos propres erreurs que nous choisirons, en état de toute conscience absolue, le moment, le lieu, le cadre familial de notre prochaine vie. Tout cela dans le but de nous élever par l'expérimentation.


Vies antérieures: Qui suis-je?

Les vies antérieures peuvent être à l’origine de dons particuliers, qu'ils soient artistiques, linguistiques, scientifiques, ésotériques... Mais aussi de phobies, de peurs irraisonnées. Toutefois, ne vous attendez pas à retrouver un haut personnage historique dans vos vies passées, la probabilité est quand même faible! Un peu d'humilité que diable!
Sur le principe, nous sommes plus en lien avec nos toutes dernières vies. Ce lien peut se manifester par des réminiscences.

-Réminiscences: Souvenir au passé antérieur...

Les réminiscences sont ce qu'il nous reste au présent de nos vies antérieures. Souvent très peu de chose mais selon les cas (particuliers quand même) de très jeunes enfants parle de leur vie précédente avec foison de détails troublants... A moindre échelle, nous avons presque tous ce genre de réminiscence plus ou moins bien identifiées. A delà des peurs et talents, inclination pour tel pays, sujet, langue ou même personne, des souvenirs peuvent perdurer. Des images fixes, des scènes plus ou moins précises et en rien reliable à la vie actuelle. 
Toutefois je me dois de préciser (déformation professionnelle!) qu'il existe en psychologie pour expliquer ces phénomènes, le concept de "souvenir fabriqué". Message de l'inconscient au même titre que les rêves, fabriqué par la psyché pour évacuer une poussée d'affect trop douloureux ou traumatisants, sans conscience du sujet de l'irréalité du souvenir en question. Faire la distinction entre réminiscence et souvenir fabriqué, si les deux concepts coexistent, est donc délicat. De là à penser que la psychologie moderne à su trouver une explication rationnelle à un phénomène occulte... A vous de voir! Parenthèse terminée.

-La régression: à la recherche des souvenirs enfouis...

Si vraiment vous voulez retrouver le souvenir de ces vies passées, la principale technique pour atteindre cette régression est l'hypnose. (Attention aux charlatans!!!). Des thérapeutes utilisent l'hypnose en psychologie depuis l'époque de Freud et Jung pour retrouver des souvenirs refoulés, enfouis au fond de l'inconscient. Mais certains autres, sur le même principe, se sont spécialisés dans les régressions karmiques. 
Lors de ces séances, on peut se voir comme témoin d'une scène de vie ou encore voir par ses propres yeux selon les cas. On peut se découvrir victime comme bourreau et ainsi peut être mieux appréhender et comprendre ce que l'on est et qui l'on est. Le choix demeure (d'approfondir la régression) et le libre arbitre est seul maitre. 
Toutefois, âme sensible s'abstenir, on ne sait jamais ce que l'on va découvrir et le choc de se révéler à soi même sous les traits d'un meurtrier par exemple peut être traumatisant et culpabilisant...


-Questions/réponses: pour faire bref...

*Y a t il d'autre moyen de régresser?
-oui mais attention en dehors de la régression sous hypnose, encadré par un professionnel.
-évitez les livres qui vous explique comment régresser tout seul, le danger de revenir avec une raison altérée est réel, selon ce que vous revivrez...
-il est possible de trouver des médiums capables de faire des lectures karmiques de vos énergies et en déchiffrer vos vies passées. Là aussi attentions aux charlatans qui vont vous annoncer d'entré que vous êtes une âme d'exception réincarnation de Cléopâtre, De Gaulle, Mickey Mouse ou que sais-je...
-la dernière est le voyage astral, que je vous déconseille sauf si vous en êtes un grand maître (un peu d'humilité, ce n'est pas parce que vous visitez votre quartier en état de décorporation astral que vous êtes un grand maitre!), car les risques et la complexité du processus sont indéniables.

*Pourquoi faire une régression?
-par curiosité le plus souvent.
-pour comprendre d'où vient un blocage, pour guérir de peur ou de trouble qui n'ont pas trouvé d'explication dans la vie actuelle (et après vérification).
-pour mettre des mots sur des images et souvenirs inexpliqués.

*Retrouvons nous les mêmes personnes, amours, famille?
-parfois oui c'est possible. S’il y a un inachevé, un conflit à régler... 
-un grand amour ne veut pas forcement dire un amour karmique, cela reste rare...
-il existe le concept de "famille d'âme", qui se suivent sur plusieurs vies, ainsi votre mère a peut être été votre meilleure ami ou votre pire ennemi!

*On se réincarne pour payer ses fautes passées?
-je dirais que non. On se réincarne pour se libérer et évoluer spirituellement. Nous expérimenterons donc le bien et le mal, tour à tour victime et bourreau, car pour avoir pleine connaissance et compréhension nous devons expérimenter les deux versant de la médaille. 

*Pourquoi ma vie est si dure si ce n’est pas mon karma?
-parce que nous choisissons les épreuves nécessaire à notre évolution, plus on avance plus ça se complique forcement. Les bouddhistes tibétains pensent que les dernières incarnations sont les plus difficiles, alors courage!

* Choisissons-nous notre vie?
-nous choisissons ce qui est en lien direct avec nous, pour le reste nous sommes tous soumis au libre arbitre des autres...


" La pierre précieuse ne peut pas être polie sans frottements, 
et l’homme ne s'accomplit pas sans subir d'épreuves. "

Proverbe Bouddhiste




" Si nous allons dans la bonne direction, 
tout ce qu'il nous reste à faire, c'est de continuer. "

Sagesse Bouddhiste


" Ne croyez pas sur la foi des traditions. 
Ne croyez à rien sur la seule autorité de vos aînés ou de vos instructeurs. 
Mais ce que vous aurez vous-même expérimenté et reconnu pour vrai, 
cela acceptez-le. " 

Bouddha


" Celui qui est le maître de lui-même est plus grand
que celui qui est le maître du monde. "

Bouddha
Bellatrix
Bellatrix
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 15/03/2016

https://bellatores-lucis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum