Bellatores Lucis, Forum des Guerriers de la Lumière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les oracles…

Aller en bas

Les oracles… Empty Les oracles…

Message par Bellatrix Dim 20 Mar - 23:14

Les oracles…



Un peu d’histoire, parce que ben c’est essentiel !

L’oracle dans le Grèce Antique désigne un message délivré par un Dieu, souvent concernant le futur. Ce message est délivré par des prêtresses (Pythie, Sibylle^^) vouées au Dieu en question dans un cadre d’un rite très rigoureux qui s’apparente à un culte. Les oracles sont tenus pour être des paroles souvent très énigmatiques faisant appel à des allégories et autres métaphores. Par déformation on appelle également oracle les personnes délivrant ce message divin.
Pour ce qui est de l’oracle divinatoire en tant que jeu de carte, leur apparition est relativement récente et découle bien sur du tarot.

Petit rappel sur le tarot…

Le tarot a fait son apparition en Europe vers le milieu du XVème siècle et ce fut tout d’abord comme un jeu de carte à jouer. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que se répand son utilisation par des mystiques et autres occultistes dans un but de divination mais aussi comme un support de parcourt mental et spirituel.
Composé d’arcanes majeurs et d’arcanes mineures, certains occultistes font remonter leur symbolique à l’Egypte ancienne ou à la Kabbale (mais sans preuves vraiment tangibles).
C’est en 1540 qu’est vraiment mise en évidence pour la première fois l’utilisation des cartes de tarot pour la divination, par le livre « Les Oracles de Francesco da Forli ». Au XVIIIème siècle, le tarot est tenu pour être une symbolique du mystère de Thot, Dieu égyptien. Ainsi étymologiquement tarot signifierait « chemin royal » et serait donc l’allégorie du cursus humain vers la sagesse. Les gitans, tenus pour être des descendants des égyptiens à l’époque, auraient été les premiers à se servir du tarot à des fins divinatoires, répandant ainsi leur utilisation à travers l’Europe.

Pour finir, ben oui hein comme toujours, le petit versant psycho… Carl Jung, grand psychologue, à été le premier à s’intéresser a la symbolique du tarot comme un outil en psychanalyse. Il tenait les représentations et illustrations des arcanes comme des situations archétypales communes au subconscient de tous les êtres humains (inconscient collectif). Ainsi, pour faire simple vu que c’est pas non plus le sujet du jour, était analysé le choix du sujet en matière de carte auxquelles il s’identifiait, et était travaillé la résolution de problèmes par association de carte annexe…

Pour en revenir aux oracles, c’est donc une déformation du tarot traditionnel qui s’est inspiré de sa symbolique et s’est uniquement accès sur l’utilisation divinatoire. Il existe quantité d’oracles développant chacun une symbolique spécifique (Anges, fées, animaux, fleurs,…). Mais si les oracles sont influencés par le tarot, ils n’en suivent pas la structure, ainsi le nombre de carte varie, il n’y a pas d’arcanes majeures et mineures, les cartes fonctionnent souvent sur un système de « mot clé » etc…
Je ne veux pas avancer de bêtise, mais il me semble qu’un des tous premiers oracles créés fut l’Oracle Beline… Les oracles… Icon_wink

Distinction entre tarot et oracle, ou le choix du jeu…

Comme je l’ai dit plus haut, les tarots et oracles ne répondent pas à la même structure de base. Tous les tarots seront construits pareil, même si on trouve aujourd’hui de nombreux thèmes différents pour leurs illustrations. Tous les tarots comprendront 78 cartes, 22 arcanes majeures, 56 mineures divisées en 4 « couleurs » (écu, bâton, coupe et épée). Les noms des arcanes majeurs sont toujours les mêmes (le bateleur, le mage, la papesse, le pendu etc…). De même, leur interprétation est tellement ancrées dans l’histoire et dans la symbolique commune, qu’il me semble un rien plus figé et moins libre qu’un oracle. Mais ça ne reste qu’un avis personnel, là où l’oracle se ressent, le tarot s’apprend…

L’oracle est composé différemment, en général il se compose de carte à connotation positive, d’autre à connotation négative et enfin des cartes neutres. Certains possèdent aussi ce qu’on appelle des « cartes conseils » servant le plus souvent à déterminer une saison, un lieu, un signe astrologique etc. On parlera de lame et non d’arcane pour un oracle. Les lames sont souvent associées à un mot clé, jouant sur la symbolique de la carte. L’oracle fait appelle donc à l’intuition mais aussi à nos propres représentations symboliques.

Il n’y a pas un meilleur choix entre tarot et oracle. Ce n’est qu’affaire de gout, d’appel. Ne vous limitez pas à un type de jeu avant d’aller le choisir. Ce sera votre outil, votre compagnon. Comme n’importe quel rencontre, quand vous aurez celui qu’il vous faut entre les mains, vous le saurez, vous le sentirez, que ça soit un oracle ou un tarot...

Utilisation de l’oracle…

Donc bon, on part du principe que vous avez choisi votre jeu et que, oh hasard, c’est un oracle !
Là commence la partie intéressante de la chose. Il va vous falloir faire connaissance avec votre jeu. Considérez le comme un allié, comme une extension de vous et de votre intuition, comme (aller n’ayons pas peur des mots !) un ami. Chaque jeu devient différent dès lors qu’il vous appartient. Il n’interagira pas avec vous comme avec une autre personne, vous développerez votre propre langage avec votre oracle.

C’est pour cela que mon premier conseil est : « Jetez le livret !!!! ».

Oui c’est radical au moins… La seule chose que vous pouvez lire dans ce fichu livret avant de le brûler, c’est l’histoire de votre oracle, s’il en a une. Je pense notamment au Beline, il reste intéressant de savoir comment il fut crée et par qui. Après pour le reste, au feu ! Je vais quand même vous dire pourquoi. A partir du moment où vous entrer en « communication » avec votre jeu, chaque lame prendra le sens que vous lui donnez. Si vous vous fiez au livret, vous calquez un sens qu’on vous impose sur une représentation fixe. En d’autre terme, vous bridez votre intuition. Mais sans intuition, pas de voyance ! Si vous vous contentez d’apprendre le sens des cartes, vous vous limitez quand à leur interprétation et pire que tout, jamais vous ne ressentirez leur sens. Ce sera mécanique pas intuitif. Pour comparaison, c’est comme dire je fais de la peinture quand vous vous contentez de colorier les cases pré dessinées numéroté 3 en bleu, 4 en jaune etc.
Ensuite, une fois que vous avez brûlé le livret, et tout autre livre du même genre, vous voila vraiment en possession de VOTRE oracle.

C’est alors comme un nouveau-né, une page blanche qu’il ne tient qu’a vous de remplir à votre guise. Les premiers jours vous pouvez le placer sous votre oreiller la nuit, pour le charger de vos énergies. Près de votre chakra de la couronne, il se gorgera de prâna en même temps que vous pendant votre sommeil. Pour ceux qui sont sensibles aux énergies, vous sentirez la différence, votre jeu vous semblera plus « chaud », plus vivant mais aussi plus familier.

A partir de là, il vous sera fortement déconseillé de laisser d’autres personnes manipuler votre oracle. C’est comme une brosse à dent, ça ne se prête pas, même pas pour « regarder les images ». Le seul moment où une autre personne que vous peut le toucher, c’est quand cette personne devient consultant.
Les débuts avec un oracle sont parfois frustrants. Mais il faut persévérer, c’est comme tout ça prend du temps et demande de la pratique (Sauf quelques rares cas de rencontre très, très forte entre un voyant et un jeu, où l’alchimie va se faire instantanément et les tirages êtres inspirés dès le début, pouvant presque s’apparenter à une transe...).

Il faut commencer par observer votre oracle, chaque carte individuellement, se concentrer sur ce qu’elle génère comme émotion, ce qu’elle représente pour vous. Laissez vous aller à leur symbolique, à votre intuition, il n’y a pas de mauvaise réponse, on ne peut pas se tromper ! L’interprétation de ces cartes sera basée sur une logique qui vous est propre, faisant écho à vos propres symboles, vos propres expériences et associations d’idée.

Une fois que vous aurez fait connaissance avec vos carte, ne reste plus qu’à vous entraînez, et là ça se complique pour certains, il faut trouver des cobayes^^
Le rôle de l’intuition dans l’interprétation…
Alors l’intuition c’est quoi ? Vaste question… C’est la capacité à sentir, capter et interpréter les choses d’ordre immatériel. Pour faire vraiment très, très simple, je vous l’accorde. Qu’est ce que la voyance, si ce n’est être dans une projection immatériel des choses, de l’instant T où nous nous trouvons, vers un futur possible et probable ? 
L’intuition au sens large est donc l’élément primordial et constitutif de tout tirage efficace. Pour certain, c’est inné, pour d’autre cela se travaillera petit à petit… 

Le meilleur moyen de laisser votre intuition s’exprimer lors d’un tirage, c’est de vous faire confiance et de vous écouter. Essayer de ne pas rationaliser vos ressentis, tans pis si vous vous trompez, ce n’est pas un drame, la voyance n’est pas une science exacte non plus. Laisser venir les émotions, les sensations, les mots, les images. Le flot continu de votre pensée va vous amener les éléments important de l’interprétation, votre travail réside dans le fait de savoir vous en saisir. Chassez toute idée se rapprochant du « de ce que je sais de cette personne, ça pourrait être ça », ça c’est de la psychologie, vous aller donner à la personne en face de vous ce qu’elle a envie d’entendre. Cela peut être agréable pour cette personne, ou pour vous, mais ça n’est pas de la voyance. Ne vous laissez pas berner par votre propre inconscient. Gardez l’esprit ouvert et restez confiant. Avec un peu d’entrainement, vous vous surprendrez vous-même !

Quelques techniques de tirage…

Alors là aussi je les donne à titre informatif, en sachant qu’il n’y a pas une bonne et une mauvaise façon de faire, la meilleur méthode, c’est la votre, celle qui vous convient… 

Méthode des 7 cartes :

Le consultant coupe le jeu, les deux cartes de la coupe donnent « la température » du tirage à venir.
Étalez les cartes faces cachées (bien sur^^) et demandez lui de tirer 7 carte (d’où le nom vous l’aurez compris) que vous placerez de gauche à droite sur une même ligne. Une fois retournée, faites les recouvrir dans l’ordre de son choix par le consultant. Ensuite interprétez chaque carte(en colonne puis en ligne) et les rapprochements entre elles. Si cela ne vous semble pas assez précis, faites les recouvrir une fois de plus. 

Méthode du prénom :

Même principe sauf que vous faites tirer autant de carte que de lettre dans le prénom de la personne. Vous pouvez faire de même avec le nom+le prénom. Placez-les en ligne. Faites les recouvrir une à deux fois selon les précisions que vous souhaitez. Interprétez en colonne puis en ligne.

Méthode de la grande pyramide :
25
22 23 24
17 18 19 20 21
10 11 12 13 14 15 16
1 2 3 4 5 6 7 8 9

Les cartes tirée dans l’ordre par le consultant, seront placées comme ci-dessus. Vous pouvez interpréter les cartes, rangée par rangée, la ligne au dessus étant complémentaire à la ligne du dessous. Mais aussi par colonne (exple 5-13-19-23-25), elles sont toutes interdépendantes entre elles. Cela reste une technique assez compliqué pour qui débute. Il faut être capable de sentir les relations entre les cartes, certaines seront autonomes etc.

Méthode de la petite pyramide :
6
4 5
1 2 3
Plutôt pour les questions. La première rangée (celle du bas) renseigne sur le consultant, son état, sa situation. La deuxième rangée indique le positif ou le négatif en faveur de cette situation. La dernière carte est une forme de résultat, de synthèse.

Personnellement j’utilise, une méthode que j’appelle « au long cour ». Je prédétermine dans le jeu une carte de fermeture. Lorsque cette carte sort, le tirage est terminé. Cela peut être très court comme très long selon ce qu’elles ont à me dire (oui je personnifie mon jeu et alors ?!^^).
Je range les lames par rangée de 3 que je recouvre des suivantes et ainsi de suite jusqu’à la carte de fermeture. Je les interprète par ligne puis de ligne en ligne, par groupe, dans la globalité etc. En général ce sont des tirages linéaires dans le sens où les événements sont chronologiques, comme si elles me racontaient une histoire…

Ethique…

Bien, bien, bien, maintenant que vous êtes des apprentis voyants, il est de mon devoir (hum hum) de vous renseigner sur l’éthique de la voyance. Bien sur, vous en ferez ce que bon vous semble, mais au moins je l’aurais dit…
Toute information apprise au cours d’un tirage, ne doit pas être divulguée. C’est comme le secret professionnel chez les psys ou les prêtres.

Vous ne devez jamais juger la personne qui est en face de vous, ni avant, ni pendant, ni après le tirage. Il vous faut avoir une ouverture d’esprit suffisante pour accepter l’idée que les gens sont seuls maître de leur vie et de leur morale, ce n’est pas à vous de les faire « entrer dans le droit chemin ». Si une personne va à l’encontre de vos propres valeurs, vous êtes en droit de refuser de lui faire un tirage mais pas de la juger.

La voyance est un don, à tous les sens du terme. Autant que possible, offrez vos services pour aider l’autre, sans attendre de rétribution. D’ailleurs puisque on en parle, si vous cherchez une voyante, allez plutôt vers les personnes qui font ça gratuitement ou qui vous disent de donner « ce que vous voulez », c’est là que vous avez le moins de risque de tomber sur des charlatans. Ce n’est pas parce qu’une voyante vous demande 120 euro qu’elle est meilleure que celle qui en demande 20. Bien au contraire en général… 
Et pour la précision, je n’ai rien contre les vraies voyantes, qui font payer leur tirage, ma mère à eu un cabinet de voyance. Mais pour ma part, je trouve que de l’argent sur la table pervertis déjà les choses, et je suis proprement incapable de voir quoi que ce soit s’il y a une rétribution en jeu. Chacun comme il le sent.

Quelques clichés…

Alors vous pourrez lire de ci de là parfois des choses se rapportant à la voyance et au tirage… A vous de vous faire votre propre idée, je ne le dirais jamais assez, c’est comme vous le sentez, faites vous confiance, il n’y a pas une façon de faire, trouvez la votre !

-« Il ne faut pas tirer les cartes le lundi car elles mentent. » Oui bien sur, et le mardi elles ont piscine, le mercredi c’est le jour des enfants et le dimanche elles se reposent…

-« Il faut toujours tirer les cartes de la main gauche. » Oui, ou pas… La main gauche est du coté du cœur, symboliquement c’est joli. Certain vous les feront tirer de la main gauche si c’est pour vous, de la droite si c’est pour une autre personne. D’autres de la main gauche si vous êtes mariés, de la droite si vous êtes célibataire… Donc c’est vous qui voyez, j’ai un ami voyant ambidextre, il les tire des deux mains et ça lui convient très bien. Moi c’est toujours de la main gauche parce que pourquoi pas ?!

-« Le consultant dois juste couper le jeu c’est tout. » Là encore, ou pas. Perso, je mélange le jeu, je le donne à mélanger au consultant après, puis je lui fais couper… C’est comme vous le sentez.
Bellatrix
Bellatrix
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 15/03/2016

https://bellatores-lucis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum